Parmi les polyalcools qui se forment durant la fermentation alcoolique se trouvent le mannitol, le sorbitol, le butylène glycol et le glycérol. Ce dernier est particulièrement intéressant car il peut être présent dans le vin avec des valeurs qui varient entre 5 et 18 g/l ; en outre, il est produit en grandes quantités par la pourriture noble durant la production des vins de paille. Ceci explique la souplesse et l’élégance de ce type de vins.
Les instruments d’analyse pour le vin et le moût CDR WineLab®
Les instruments sont fournis pré-étalonnés et prêts à l’emploi.
Les résultats sont exprimés en accord avec la méthode de référence.
Quoi qu’il en soit, il est possible de standardiser le système en utilisant des échantillons ayant un titre connu.
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois.
Les procédures sont simples: aucun laboratoire équipé ou personnel spécialisé ne sont nécessaires.
![]() |
![]() |
|
---|---|---|
Analyses | Vin et Moût: Acidité totale Acide L-Lactique Acide L-Malique Acide Acétique (Acidité Volatile) Sucres fermentescibles Anhydride sulfureux (SO2) libre Anhydride sulfureux (SO2) total Degré Alcoolique Azote Assimilable Catéchines Cuivre Calcium Acide Galacturonique Acide gluconique Éthanal (Acétaldéhyde) Indice Polyphénols Totaux (IPT) Glycérol pH Couleur (tonalité et intensité) Anthocyanes dans le raisin Anthocyanes Totales Anthocyanes Polymérisées indice de HCl Tanins Polyphénols totaux (Folin Ciocalteu) |
Panneau d’analyse configurable |
Analyses simultanées | 16 | 3 |
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon | ![]() |
– |
Méthode
Analyse par méthode Point Final.
Temps d’analyse : 1 test = 3 minutes.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.
Courbe d’étalonnage
La courbe d’étalonnage de l’instrument CDR WineLab®, effectué par rapport à la méthode de référence.
Principe du test
Le glycérol réagit, par voie enzymatique, avec un dérivé phénolique et induit la formation d’un complexe de couleur rose dont l’intensité, mesurée à 505 nm, est directement proportionnelle à la concentration de glycérol dans l’échantillon. Le résultat est exprimé en g/L.
Kit de réactifs
Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.
Code *300515 : 10 tests.
Code *300520 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois.
Traitement – Volume de l’échantillon – Gamme de Mesure
Utiliser le vin tel quel.
ANALYSE | GAMME DE MESURE (G/L glycérol) | RÉSOLUTION | RÉPÉTABILITÉ |
---|---|---|---|
Glycérol | 2 – 15 g/L | 0,1 | 0,02 mg/L |