Les anthocyanes sont des polyphénols présents dans la peau du raisin, dont la couleur change en fonction de l’acidité du milieu. Les anthocyanes ne sont pas très solubles dans le moût et l’eau, mais le sont dans l’alcool produit pendant la fermentation. La couleur du futur vin dépend donc du degré de maturité et de la durée de macération des peaux. De plus, la concentration de polyphénols a une forte influence sur la stabilité du vin rouge pendant son vieillissement. Par conséquent, dans le cas du vin rouge, il est important de prendre en compte la maturité phénolique des raisins pour choisir les dates des vendanges.
La méthode considérée comme référence pour la détermination de la maturité phénolique (la méthode Glories) demande beaucoup de temps car elle nécessite une longue phase d’extraction et de préparation des échantillons. De plus, les analyses doivent impérativement y être effectuées par un opérateur spécialisé dans les techniques de laboratoire.
Le système CDR WineLab® pour la détermination des anthocyanes dans les raisins, et donc de la maturité phénolique, optimise la méthode Glories afin de la rendre plus simple, plus rapide et plus précise.
Les instruments d’analyse pour le vin et le moût CDR WineLab®
Les instruments sont fournis pré-étalonnés et prêts à l’emploi.
Les résultats sont exprimés en accord avec la méthode de référence.
Quoi qu’il en soit, il est possible de standardiser le système en utilisant des échantillons ayant un titre connu.
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois.
Les procédures sont simples : aucun laboratoire équipé ou personnel spécialisé ne sont nécessaires.
Méthode
Analyse par méthode Point Final.
Temps d’analyse : extraction 30 minutes – analyse 6 minutes
Elle permet de réaliser des séances d’analyse avec plusieurs échantillons, jusqu’à un maximum de 16 tests pour CDR WineLab® et 3 tests pour CDR WineLab® Junior.
Courbe de Corrélation
La courbe de corrélation du système CDR WineLab® confirme une excellente linéarité du système sur toute la plage de mesure en comparaison avec la méthode de référence Glories.
Kit de réactifs
Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.
Kit de réactifs pour l’analyse des anthocyanes dans le vin
Code *300459: 10 tests
Code *300336: 100 tests
Les réactifs ont une stabilité de 6 mois
Principe du test
Les anthocyanes totaux présents dans le vin, le moût et les raisins, en milieu très acide et par l’action d’un réactif concentré à base de SO2, subissent une décoloration qui est mesurée à 520 nm au point final. Cette décoloration est directement proportionnelle à la concentration dans l’échantillon exprimée en mg/L.
Traitement de l’Echantillon
- Sélectionner une rangée spécifique dans laquelle collecter des deux côtés un total de 200-300 g de baies en les échantillonnant le plus aléatoirement possible. Utiliser toujours la rangée sélectionnée pour les échantillons suivants afin d’avoir une meilleure représentativité de l’échantillon.
- Broyer l’échantillon de raisins dans le batteur pendant 1 minute.
- Prélever deux échantillons de 6 g chacun et les placer dans les flacons jetables prévus à cet effet.
- Ajouter 6 ml de la solution A avec un pH de 1 au premier échantillon.
- Ajouter 6 ml de la solution B avec un pH de 3,2 au deuxième échantillon.
- Fermer les flacons et attendre 30 minutes. Les mélanger manuellement à plusieurs reprises.
- Centrifuger les suspensions. Il suffit d’avoir un échantillon filtré de 0,5 ml pour réaliser le test.
Gamme de Mesure
Test | Intervalle de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|---|---|---|
Extraction des anthocyanes du raisin | 15 - 75 % | 1 % | 0 % |