Détermination de l’acidité dans les oeufs

Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufs rapides et simples avec CDRFoodLabDans certaines préparations pour des produits alimentaires qui contiennent des oeufs, on ajoute des enzymes spécifiques pour libérer les acides gras. L’analyse de l’acidité dans les oeufs permet de vérifier la quantité d’acides gras libres et de surveiller ainsi la réaction enzymatique.

CDR FoodLab® simplifie et accélère les procédures traditionnelles, permettant d’effectuer plusieurs analyses dans des brefs délais et utilisant des microquantités d’échantillon tel quel.

Les instruments d’analyse

  CDR FoodLab - Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufsCDR FOODLAB® CDR FoodLab Junior - Les analyses chimiques sur les ovoproduits et les œufsCDR FOODLAB® JUNIOR
Analyses Acide L-lactique
Acide butyrique
Acidité
Cholestérol
Couleur
Xanthophylle
Panneau d’analyse configurable
Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

 

Méthode

Analyse de type End Point.
Temps d’analyse : 1 minute
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Courbe d’étalonnage

La courbe d’étalonnage de CDR FoodLab®, effectué par rapport à la méthode de référence, a confirmé une excellente corrélation du système sur tout l’intervalle de mesure.

Courbe de corrélation de la détermination de l'acidité dans les oeufs et les ovoproduits avec la méthode CDR FoodLab

Principe du test

Les acides gras de l’échantillon réagissent avec un chromogène et le décolorent. La densité optique, mesurée à 630 nm, est proportionnelle à la concentration de l’acidité dans l’échantillon.

 

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300241 : 10 tests.

Code *300240 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Les réactifs ont une stabilité de 12 mois 

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

OEuf en poudre : dissoudre une partie de produit avec trois parties d’eau distillée et homogénéiser la solution. OEuf liquide : prélever tel quel.

INTERVALLE DE MESURE
(degrés)
VOLUME ÉCHANTILLON RÉSOLUTION
(degrés)
RÉPÉTABILITÉ
0,01 – 1,10% 5 µL 0,1 0,01%

Pour des échantillons ayant des valeurs d’acidité > 10 degrés, utiliser la moitié du volume de l’échantillon (2,5 uL) et multiplier le résultat obtenu par 2.

Réactifs développés par CDR S.r:l. Système Qualité certifié ISO 9001 édition 2008 Certificat n. 9115

 

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR FoodLab® pour l’analyse de l’acidité dans les oeufs: fiable, rapide et simple à utiliser

Acidité was last modified: mars 28th, 2017 by CDR s.r.l.