Détermination de l’acide lactique (D + L) dans la bière

CDR BeerLab: le système d’analyse de la bière rapide et simple à utiliser enbrasserie, sans nécessairement être un chimisteL’Acide Lactique est le produit de la fermentation principalement par l’action des bactéries. La concentration d’acide lactique est corrélée à la charge bactérienne totale. Par conséquent, une analyse chimique pour la détermination de la concentration d’acide lactique dans la bière représente un indicateur utile du bon état de conservation du produit alimentaire. Le contrôle de ce paramètre sera encore plus utile si l’analyse est effectuée rapidement et en temps réel. Grâce à la méthode CDR BeerLab®, l’analyse d’une microquantité d’échantillon est conduite en quelques minutes seulement et donne des données fiables.

Les instruments d’analyse pour déterminer l’acide lactique dans la bière

On peut déterminer la concentration d’acide lactique dans la bière avec CDR BeerLab® l’instrument d’analyse pour le contrôle du brassage faisant partie de la ligne CDR FoodLab® pour répondre aux exigences des maîtres brasseurs et des brasseries de toutes les dimensions. Grâce au système d’analyse CDR BeerLab®, il est possible d’effectuer un large panneau d’analyses sur la bière et sur l’eau avec un unique instrument, plus rapidement et simplement qu’avec les méthodes traditionnelles, en toute autonomie, sans devoir s’adresser à des laboratoires externes.

  CDR BeerLab, le système d’analyse de la bière à utiliser en brasserieCDR BEERLAB® CDR BeerLab Junior, le système d’analyse de la bière à utiliser en brasserieCDR BEERLAB® JUNIOR
Analyses Bière et Moût:

Amertume (IBU)
Sucres fermentescibles
Degré Alcoolique
Azote aminé libre avec OPA (FAN)
Couleur
Amidon
pH
Dicétones Vicinales
Acide lactique (D+L)
Anhydride sulfureux total (SO2)
Polyphénols
Alcalinité de l’eau
Bicarbonates dans l'eau
Calcium dans l'eau
Chlorures dans l'eau
Magnésium dans l'eau
Potassium dans l'eau
Sulfates dans l'eau
Zinc dans l'eau

Panneau d’analyse configurable

Analyses simultanées 16 3
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon si

 

Méthode

Analyse de type End Point.
Temps d’analyse : 1 test = 6 minutes
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16 avec CDR BeerLab® et de 3 avec CDR BeerLab® Junior
Possibilité d’étalonnage en alignant le test à des valeurs de référence.

Principe du test

L’acide L-Lactique et D-Lactique, en milieu alcalin, est oxydé par voie enzymatique à pyruvate, ce qui produit du NADH. L’augmentation de l’absorbance, mesurée à 366 nm en end point, est directement proportionnelle à la concentration d’acide lactique dans l’échantillon. Le résultat est donné en ppM.

Kit de réactifs

Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.

Code *300715 : 10 tests.

Code *300720 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)

Les réactifs ont une stabilité de 12 mois

Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure

Utiliser un échantillon de bière ou moût de bière. L’échantillon de bière doit être dégazé (préférablement au moyen du bain à ultrasons prévu à cet effet) avant d’effectuer le prélèvement. Pour une majeure précision de l’analyse du moût, on conseille de centrifuger l’échantillon.

ANALYSE INTERVALLE DE MESURE (ppm) RÉSOLUTION RÉPÉTABILITÉ
Acide lactique  (D+L) 150 – 3500 1 ppm 2 ppm

Reagents developed by CDR S.r.l - Quality System Certified ISO 9001 Ed. 2015 - Certificate n. 9115

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR BeerLab® pour l’analyse de l’acide lactique (D + L) dans la bière: fiable, rapide et simple à utiliser

Acide lactique (D+L) was last modified: février 22nd, 2019 by CDR s.r.l.