Les moûts et les vins provenant de raisins atteints de pourriture grise peuvent contenir des concentrations variables d’acide gluconique selon la gravité de cette attaque.
En effet l’action enzymatique de la moisissure mène à la génération d’acide gluconique issu de l’oxydation du glucose.
Cette situation conduit à la détérioration de l’état sanitaire du moût et à une difficulté probable de déclenchement de la fermentation alcoolique.
Les instruments d’analyse pour le vin et le moût CDR WineLab®
Les instruments sont fournis pré-étalonnés et prêts à l’emploi.
Les résultats sont exprimés en accord avec la méthode de référence.
Quoi qu’il en soit, il est possible de standardiser le système en utilisant des échantillons ayant un titre connu.
Les réactifs ont une stabilité de 12 mois.
Les procédures sont simples : aucun laboratoire équipé ou personnel spécialisé ne sont nécessaires.
![]() |
![]() |
|
---|---|---|
Analyses | Vin et Moût: Acidité totale Acide L-Lactique Acide L-Malique Acide Acétique Sucres fermentescibles Anhydride sulfureux (SO2) libre Anhydride sulfureux (SO2) total Degré Alcoolique Azote Assimilable Catéchines Cuivre Calcium Acide Galacturonique Acide gluconique Éthanal (Acétaldéhyde) Indice Polyphénols Totaux (IPT) Glycérol pH Couleur (tonalité et intensité) Anthocyanes dans le raisin Anthocyanes Totales Anthocyanes Polymérisées indice de HCl Tanins Polyphénols totaux (Folin Ciocalteu) |
Panneau d’analyse configurable |
Analyses simultanées | 16 | 3 |
Possibilité d’effectuer plusieurs analyses sur le même échantillon | ![]() |
– |
Méthode
Analyse de type End Point.
Temps d’analyse : 1 test = 6 minutes – 50 tests/heure.
Il est possible d’effectuer des sessions d’analyse avec plusieurs échantillons jusqu’à un maximum de 16.
Corrélation avec la méthode de référence
Principe de test
L’acide gluconique est phosphorylé par le biais d’un enzyme en présence de l’ATP.
Le composé qui s’est formé grâce à l’action du NAD+ mène à la formation de NADH dans un rapport de 1:1 avec l’acide gluconique présent dans l’échantillon.
La réaction, à end point, est mesurée à 366nm et l’augmentation de l’absorbance est directement proportionnelle à la concentration d’acide gluconique.
Kit de réactifs
Les réactifs sont fournis en confections d’aluminium contenant 10 éprouvettes pour effectuer 10 tests. Cette confection minimum permet l’utilisation des systèmes CDR également à ceux qui ne doivent effectuer que quelques analyses, sans gaspillages de réactifs. Des confections pour effectuer 100 tests (10 boîtes de 10 éprouvettes contenant le réactif) sont aussi disponibles.
Code *300583 : 10 tests.
Code *300580 : 100 tests (10 boîtes de 10 tests)
Traitement – Volume de l’échantillon – Intervalle de Mesure
MOÛT
Pour une analyse soignée et reproductible du moût, l’échantillon doit être dégazé dans un bain aux ultrasons et centrifugé dans une mini-centrifugeuse pour séparer les particules solides présentes dans la solution.
VIN
Prélever l’échantillon tel quel (le cas échéant, le dégazer dans un bain aux ultrasons)
ANALYSE | INTERVALLE DE MESURE | RÉSOLUTION | RÉPÉTABILITÉ |
---|---|---|---|
Acide gluconique | 0,05 – 3 g/L | 0,1 g/L | 0,02 g/L |